Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 10:54

 

Pour lire l'article sur le site de Vonews.fr cliquer ICI

 

Lire notre réaction (reprise en parti dans cet article) sur le Projet "Grand Centre" en cliquant ICI

 

 

" Le Conseil de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a voté mardi soir le projet de 10 000 habitants supplémentaires autour de la préfecture. Il s’agit de redynamiser Cergy-Pontoise dont le centre commercial régional des 3 Fontaines constitue un « cœur historique » vieillissant. Si les élus du conseil communautaire ont été unanimes, le projet fait tousser à Cergy et même à Pontoise.

 

Comme une lettre à la Poste : c’est sans véritable débat que le Conseil de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a voté mardi soir 20 mars à l’unanimité le principe du projet de Grand Centre. Après plusieurs réunions de concertation et une délibération conforme de la ville de Cergy, le cabinet d’architecte de François Leclercq a été désigné pour porter le projet de densification du centre-ville de Cergy-Préfecture.

 

Il s’agit de redynamiser Cergy-Pontoise dont le centre commercial régional des 3 Fontaines constitue un « cœur historique » vieillissant. Curieusement, ce centre commercial de 100 000 m2 très délabré n’est pas intégré dans le projet de construction de quelque 3000 logements (10 000 habitants) ni les 15 000 m2 de commerces de proximité qui devraient au contraire concurrencer les 3 Fontaines.

 

Réclamée par les écologistes, la couverture de l’autoroute A 15 entre ce « Grand Centre » de Cergy et le projet voisin du quartier Bossut à Pontoise (7 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2017) n’a pas non plus fait l’objet de débats.

 

Des oppositions à Cergy et Pontoise

 

Si le projet n'a pas soulevé d'opposition au Conseil communautaire, l'UMP de Cergy montre du doigt "des partis pris dangereux"et le conseiller général (PR) de Cergy Thierry Sibieude organise samedi une conférence de presse pour faire connaître le point de vue de l'opposition municipale. Par ailleurs, l’Association de Pontoise des habitants du quartier Notre-Dame-Viosne-Gare dénonce une "urbanisation manifestement excessive".

 

Si l'UMP de Cergy estime qu'il est "important que Cergy donne une image plus dynamique d’elle-même à travers ce quartier, qui est souvent le premier et le seul traversé par des personnes ne connaissant pas notre commune", son représentant local s'interroge sur les 3.000 nouveaux logements et 1.700 logements étudiants annoncés. "Pourquoi un tel niveau de construction ? A quels objectifs correspondent ces chiffres, à part construire encore et toujours ? demande Alexandre Pueyo qui s'attend à voir arriver 9000 habitants supplémentaires. Il faudra que le Maire explique comment Cergy sera à la fois une « ville dense » et une « ville paysage » ?!"

Cette nouvelle urbanisation interpelle aussi l’Association de Pontoise des habitants du quartier Notre-Dame-Viosne-Gare. Le Conseil de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoisea également avalisé mardi, toujours à l’unanimité, le projet d’installation de 7000 habitants supplémentaires sur le site de l’ancienne caserne Bossut à Pontoise. Le président de l'association a fait ses calculs : entre les nouveaux habitants du Grand Centre et ceux attendus sur Bossut, ce sont donc"17 000 habitants supplémentaires dans un espace de moins d’un kilomètre de long, coupé en deux par l’autoroute A 15" qui s'installeront. Pour Jean-François Dupaquier, "cette urbanisation manifestement excessive ne s’accompagnerait d’aucune mesure sérieuse assurant une qualité de vie minimum aux futurs habitants. En particulier les élus ne prévoient pas la couverture de l’autoroute A 15 entre les deux quartiers. Ils abandonnent à son sort un centre commercial régional vétuste qui avait été conçu comme le cœur de la « Ville nouvelle ». Ils n’indiquent pas clairement comment serait assurée une liaison moderne à forte capacité entre les gares de Cergy-préfecture et de Pontoise. Aucune voirie nouvelle n’est prévue pour absorber les déplacements de ces 17 000 habitants nouveaux, à l’exception des piétons et des vélos". "

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans Articles de presse
commenter cet article

commentaires

Mimi 23/03/2012 12:02


Si le vote du conseil communautaire est un vote majoritaire, il était prévisible!
Mais l'unanimité?
L'abandon de la restructuration du centre Commercial qui avait fait couler beaucoup d'encre est surprenant. Le propriétaire ne veut plus tout assumer par ces temps de crise?
Ce qui est plus curieux c'est que les Pontoisiens aient voté dans le même sens... A l'issu de quelle tractation? de quelles promesses?
La prise en charge du Quartier Bossut par la CACP?
Ce serait intéressant d'interroger Houillon sur le sujet, avant la conférence de presse! Les observations de l'Assoc. de Dupâquier sont judicieuses...

Un tel projet ne verra pas le jour immédiatement et dans sa totalité... On s'apercevra vite que les chiffres annoncés sont faux, nous pourrons traiter une fois de plus D.L. de menteur prétentieux
et vaniteux.
Et puis espèrons que ce genre de Socialistes ne sera plus aux affaires! Ce qui est décidé au nom de la Démocratie, peut être défait au même titre.

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche