Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 11:30

Le Maire de Cergy, jamais en mal d’urbanisation, s’attaque aujourd’hui à un autre quartier de notre ville : Cergy-Préfecture (rebaptisé «Grand Centre»). Il vient de faire appel à 3 cabinets d’architectes (pour la modique somme de 300.000 €) pour présenter des projets de restructuration du quartier.

Mais ne vous y trompez pas, derrière les photos retouchées, les dessins colorés et attrayants se cache un autre projet : celui d’une urbanisation massive de Cergy Préfecture (environ 3.000 logements !).

Demandez aux habitants de Cergy-le-Haut ! Ils ont eu les mêmes présentations, les mêmes dépliants, les mêmes promesses pour toujours les mêmes résultats : des immeubles toujours plus hauts, toujours plus serrés.

 

Préparer les 15 prochaines années, c’est déjà commencer par régler les problèmes quotidiens, avant de vendre du rêve sur papier glacé ! 

  • Un quartier qui a mal vieillit par manque d’entretien : pavés manquants, rustines de macadam, escalators en panne…
  • Une propreté qui n’est pas au rendez-vous pour une ville-préfecture !
  • L’insécurité toujours présente : Passages mal éclairés et mal indiqués, Police Municipale indisponible après 22h00…Même le financement à 50% du réseau de Vidéo-surveillance par l’Etat ne suffira pas s’il n’y a pas une réelle volonté politique de régler les problèmes.

Le Maire demande à des architectes d’avoir pour lui une vision de la ville qu’il n’a pas. Pour preuve 15 ans de politique incohérente :

  • La Fermeture du cinéma UGC… contrairement à sa promesse après l’ouverture de ceux de Cergy-le-Haut. Les commerces adjacents n’y ont pas survécu… Depuis 10 ans ce bâtiment reste une coquille vide.
  • La Fermeture annoncée de la patinoire… pour en ré-ouvrir une aux Linandes : Il vide un quartier pour en aménager d’autres !
  • L’accès à la passerelle de l’université n’a jamais été fini… Mais on déclare vouloir faire un vrai "Campus Universitaire " …
  • La dernière rénovation de la gare n’est jamais allée à son terme… Faute de financements le toit au dessus des escalators reliant la dalle à la gare n’a jamais été réalisé… Un des deux escalators est d’ailleurs en panne depuis l’été dernier.
  • Une relance des 3 Fontaines toujours annoncée, jamais réalisée… et pourtant tant attendue !

 

Parce que vous attendez légitimement de vos élus qu’ils aient une vision pour votre ville et conscients de la nécessité de redynamiser le quartier de la Préfecture, l’UMP-Cergy vous soumet 7 pistes de réflexion :

  1. Un projet réaliste et financé jusqu’à son terme. Pas de "potager communautaire" ou de "tramway de l’air". En cette période de difficulté économique, pas de projet pharaonique, pas d’illusion pré-électorale.
  2. Couvrir en partie l’A15 pour renforcer le lien physique entre Pontoise et Cergy. Pour que Cergy-Préfecture soit le vrai centre de l’Agglomération, une passerelle piétonne ne suffira pas, supprimer des sorties d’autoroute ne fera qu’amplifier les problèmes. 
  3. La gare comme atout avec une liaison directe entre la dalle piétonne et les quais, sans palier intermédiaire. Sa mauvaise intégration provoque des nuisances. Il faut repenser son accessibilité.
  4.  Garder un parc de stationnement dense pour ne pas engorger le quartier. 
  5. Proposer de nouveaux logements pour les familles et pas seulement des résidences étudiantes. 
  6. Un pôle commercial avec des vitrines ouvertes sur le quartier. Plus de « blocos » mais des magasins ouverts sur la rue pour redonner envie de se balader dans ce quartier commerçant
  7.  Conserver une dalle piétonne tout en améliorant ses accès (notamment pour les handicapés).

 

Parce qu’un tel projet doit aussi faire l’objet d’une véritable concertation, nous vous invitons à répondre à notre questionnaire en ligne sur le blog.

Ou tout simplement commenter cet article !

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans Vie municipale
commenter cet article

commentaires

David 21/11/2011 16:19


Monsieur,


 


Je pense qu'effectivement nous aurions tout à gagner à nous rencontrer, c'est pourquoi dans la mesure du possible j'aimerais avoir un numéro de telephone ou une adresse qui me permettrais de
nouer contact avec vous.


Sincèrement.


 

UMP Cergy 21/11/2011 16:25



Je vous envoie un message en messagerie privée (par umpcergy@yahoo.fr)



David 21/11/2011 13:37


Bonjour,


J'ai reçu, aujourd'hui votre papier dans ma boite aux lettres, et je ne peut que déplorer votre manque de vision pour la pref'...


Quel est ce non choix, pour les habitants du centre que le questionnaire que vous publiez sur votre blog????


Avez vous parlé avec eux? Parce ces habitants dont une partie, reunis en association pointent du doigt les problématiques qu'ils subissent tout les jours, 24 h/24 365 jours par an...Avec un
succès mitigé et une forte attente de votre part, et vous leur proposez donc des solutions pour ceux qui transitent, 12h/24 et a peine 200 jours par an? Vous n'etes pas sérieux???


La pref' est un lieu de vie, et ses habitants pris en otages. Vous gagneriez a les rencontrer car pour l'instant, comme d'autres, vous vous focalisez sur ce que pensent ceux qui ne font qu'y
passer. C'est là tout l'echec de notre bon à rien de maire... Je vois pas l'interet de nous annoncer par tract que vous allez nous mettre des nuisances supplémentaires...


> ABSTENTION

UMP Cergy 21/11/2011 14:30




Bonjour Monsieur,


Merci pour votre commentaire.


En distribuant un tract dans les boites aux lettres nous voulions marquer notre volonté de nous adresser directement aux habitants de Cergy-Préfecture et espérons qu'ils vont réagir nombreux à
nos propositions.


Je vous rassure, c'est bien l'avis des résidants qui nous intéressent, ceux qui vivent au quotidien dans ce quartier, 365 jours par an, 24h sur 24h. C'est pour cela que nous insistons sur le fait
qu'il faut d'abords régler les problèmes quotidiens (sécurité, propreté...) avant de se lancer dans de nouveaux projets. Le sondage est là pour VOUS donner la parole.






Nous avons distribué ce tract après avoir rencontré un certain nombre d'habitants, mais nous serions très intéressés de rencontrer des responsables et des membres de l'association des riverains
et habitants, s'ils le souhaitent.






Sincèrement,


 


Alexandre Pueyo









martin 19/11/2011 15:13


     Je n'ai pas trouvé le commentaire en ligne ! Je suis globalement tout à fait d'accord avec
le tract trouvé dans ma boîte à lettre. J'avais déposé une réponse assez rude à Monsieur le Maire dans l'urne installée sur le lieu de l'exposition . Je le fait avec les  mêmes
arguments à chaque fois que MONSIEUR LE MAIRE fait une enquête . TOUTEFOIS , comme toujours vous réagissez trop tard, le mal est fait et les euros se sont envolés.

UMP Cergy 21/11/2011 14:21



Bonjour Monsieur,


Merci pour votre commentaire.


Nous voulions nous adresser directement aux Habitants de Cergy-Préfecture et espérons que nos propositions pourront, le moment venu, faire espérer à une alternance.


Nous avons distribué ce tract après avoir rencontré un certain nombre d'habitants et comme nous n'avons pas les moyens de la Mairie, se renseigner et bien comprendre les problématiques prend du
temps... Néanmoins les décisions concernant le quartier devraient être prises au premier semestre 2012. Rien n'est joué et la mobilisation de tous les habitants est essentielle !


 


Sincèrement,


 


Alexandre Pueyo



Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche