Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 09:59

 

Révision du P.L.U.

Urbanisation du Parc Saint- Christophe : jusqu’où ira le Maire ?

 

 

Le Maire socialiste de Cergy a décidé de modifier le Plan Local d’Urbanisme pour se permettre d’aménager les Closbilles. Ce terrain du Parc Saint Christophe (Zone d’activité économique avec de nombreux emplois) était destiné jusqu’à présent à accueillir de nouvelles entreprises. Aujourd’hui, le Maire de Cergy a décidé de le déclasser pour y construire des immeubles.

Mais entre les documents de présentation qui sont distribués à la population, illustrés par de belles photos et un argumentaire très marketing («  Un éco-quartier » qui va « créer des synergies ») et la réalité de ce qui sera voté en Conseil Municipal il existe une grande différence.

 

Pourquoi présenter un projet de 1000 logements sur un si petit terrain?

 

Nous refusons :

D’abandonner l’idée que de nouvelles entreprises puissent s’implanter à Cergy.

Avec cette modification le Maire bloque la création de nouveaux emplois à Cergy-le-Haut et Cergy Saint Christophe.


Nous voudrions :

Développer cette zone économique, notamment dans le cadre des zones franches, pour attirer de nouveaux emplois et en réserver une partie aux jeunes Cergyssois.

En effet, rappelons qu’à Saint Christophe le taux de chômage des moins de 25 ans est de 20%

 

Aujourd’hui le Parc Saint Christophe est une technopole de 102 000 m² de bureaux qui accueillent une vingtaine d’entreprises et deux directions de la DDEA. Nous ferons tout pour que le Parc Saint Christophe profite aux habitants du quartier dont il porte le nom.

 

 

Nous refusons :

D’accentuer le déséquilibre existant entre logements et emplois dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. Alors que les transports en commun et routiers sont complètement engorgés aux heures de pointe, il faut limiter au maximum les déplacements domicile/emploi.

Nous voudrions :

Que Cergy retrouve un équilibre. L’idée des villes-nouvelles était d’avoir un nombre minimum d’emploi par habitant pour éviter les « cités dortoirs » construites dans les années 60. Or aujourd’hui Cergy-Pontoise n’est plus « autonome » au niveau de ses emplois et dépend beaucoup trop de La Défense et Paris, situés à plus de 30km! Cette idée Dominique Lefebvre, avec sa politique de construction à outrance, ne la respecte plus.

 

 

Nous refusons :

Un projet que prévoit des constructions d’immeubles au milieu d’une zone pavillonnaire.

Après n’avoir construit que des immeubles (jusqu’à 9 étages) autour des Cinémas, après avoir lancé les constructions d’immeubles autour de l’église, il fallait qu’un autre quartier de Cergy-le-Haut reçoive encore et toujours son lot d’immeubles…

C’est donc sa façon bien à lui de créer des « synergies » entre quartiers!

Nous voudrions :

Que le caractère pavillonnaire de l’Enclos et des rues avoisinantes de l'îlot du Chat-Perché soit préservé et que soit construit plus de pavillons pour accueillir des familles et non des immeubles à Cergy Le Haut.

 

 

A l’UMP-Cergy nous dénonçons cette politique d’urbanisme et de logement.

En effet, entre 2009 et 2011 notre ville a perdu 656 habitants.

Alors que le Maire critique les calculs de l’INSEE, nous aurions préféré une réelle analyse de ces chiffres pour mieux les comprendre afin d’enrayer ce phénomène.

Nous regrettons cette baisse qui illustre l’inefficacité de la politique de logement de la majorité socialiste. Après les constructions de Cergy le Haut, de la Préfecture et des Touleuses on en déduit les véritables causes :

  • Les très nombreux logements construits à Cergy ne correspondent pas aux besoins des Cergyssois : pas de pavillon ni même de maison de ville pour accueillir des familles, des tailles d’appartement inadaptées, notamment pour garder les jeunes Cergyssois.

  • De nombreux habitants souhaitent malheureusement quitter notre ville pour se rapprocher de leur emploi.

En conséquence, en 2014, si l’opposition gagne les élections municipales nous casserons le P.L.U. pour revenir à un aménagement plus sensé et mieux adapté.

 

 

Cergyssois, votre avis compte !

La loi impose une enquête publique pour toute révision du P.L.U. A Cergy vous pourrez vous exprimez et faire vos remarques au commissaire enquêteur en remplissant le registre disponible en Mairie.

 

 

Elodie Lacaussade

Déléguée de Circonscription

 

Alexandre Pueyo

Responsable de Ville

 

Consulter notre dossier complet sur les modifications du PLU en cliquant ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans Vie municipale
commenter cet article

commentaires

Brigitte 02/07/2011 15:25


ALLEZ VOUS EXPRIMER !!! faites des réflexions sur le cahier du commissaire enquêteur.
Si vous n'avez pas d'idée précise, lisez les remarques déjà inscrites.
Ne vous laissez pas impressionner par la montage de documents.


Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche