Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 06:00

À l'attention du Maire de Cergy et de Monsieur Huchon Président du STIF

La motion suivante a donc été déposée au Conseil Municipal de Cergy le 28 septembre dernier :

"Les Cergyssois ne supportent plus les dysfonctionnements graves qui affectent le RER A depuis maintenant plusieurs mois.

Avant la période estivale, les usagers étaient patients face aux problèmes, ils pensaient que les travaux prévus tout le mois de juillet seraient de nature à améliorer la qualité de la desserte...
En juillet, ceux qui quittaient Paris après l’heure fatidique de 20h souffraient stoïquement le retour à Cergy en 2 heures minimum, en partie en bus.
Malheureusement, les travaux de nuit provoquaient des perturbations le matin et de nombreux trains étaient supprimés. Après 18h30 la circulation devenait difficile car il fallait préparer l’arrivée des convois de travaux. Ces travaux se sont poursuivis tout le mois d’aout puis septembre !

Ceux qui à Paris n’empruntent jamais le RER ont calculé qu’il fallait moins de trains en été : les rames n’ont jamais été aussi surpeuplées. A ces conditions déjà pénibles se sont ajoutés des retards, des incidents : les Cergyssois ont vécu un été cauchemardesque dans le RER, les malaises se sont multipliés, les agressions verbales voire physique aussi.

Depuis septembre, la situation empire : le 6 en fin de journée, il a fallu 2h30 aux Cergyssois venant de Paris pour rejoindre leurs foyers. Le 7 au matin, aucune réparation n’avait été faite, et plus inacceptable encore, aucune solution de remplacement proposée : les Cergyssois ont eu tout loisir de voir les grilles de leurs gares baissées, des agents de la SNCF leur expliquant qu’ils pouvaient utiliser les cars vers Poissy ou Saint Germain. Fréquence : toutes les heures, Capacité : 45 places.
La semaine dernière : lundi 17, trafic ralenti ; mardi 18, avarie technique ; mercredi 19, problème de signalisation ; jeudi 20, incident ; vendredi 21, panne d’un train.

Quelles conséquences ?
-La souffrance psychologique de nombreux Cergyssois qui ont des horaires à respecter vis-à-vis de leurs employeurs qui remettent en cause leur ponctualité (seuls ceux qui utilisent le RER A en connaissent les avaries); l’inquiétude des pères et mères qui doivent récupérer leurs enfants à la garderie mais qui ne savent pas quand ils arriveront à Cergy ; la peur des parents qui attendent l’arrivée de leurs enfants qui empruntent le RER pour leurs études.
-La perte d’attractivité de Cergy : l’installation d’une famille comme d’une entreprise est fortement dépendante de la qualité de la desserte en transports en commun. Nous avons la chance de nous situer à quelques kilomètres de Paris, cela ne doit plus être un défaut à cause du RER A.

Ce que d’autres villes desservies par le RER A ont obtenu, Cergy est en droit de l’attendre également. Rien ne nous frustre davantage que de voir passer en heure de pointe 3 trains vides et propres en direction de Saint-Germain/Le Pecq avant de se bousculer pour tenter de monter dans un train bondé vers Cergy.

Ce n’est pas une question partisane : si le conseil municipal se prononce d’une seule voix sur ce sujet, nous montrerons à nos interlocuteurs qu’il y a urgence à se mobiliser.

Il faut immédiatement interpeller le STIF afin qu’il dégage les crédits nécessaires à une amélioration durable de la desserte de Cergy y compris par des investissements dans des tracés innovants et qu’il rappelle aux exploitants de la ligne A leurs obligations contractuelles et répercute dans les tarifs les inacceptables conditions subies par les usagers."

Notre nombre sera notre force, nous en appelons donc à vous tous les usagers fatigués des retards, des annulations et des conditions de voyage déplorables dans le RER A.

 

Pour signer la pétition cliquer ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans Vie municipale
commenter cet article

commentaires

Minaude 25/10/2012 12:46


Le 1er, le 2 et le 3 octobre il y a eu à nouveau des retards: accident de personne à Cergy le 2, le RER s'arrête à Conflans Fin d'Oise vers 16 h sans aucune précision sur l'heure du nouveau
départ, le 3 octobre c'est à la gare de Sartrouville, victime d'une panne informatique que nous avons séjourné 1 heure vers 12 heures... Depuis j'évite, autant que possible, de prendre le
RER A...Et vais à Pontoise ou à Saint Germain.


Je signe donc la pétition et m'élève contre le titre de la feuille de chou régionale qui titrait sur l'excellence de Navigo. Encore faut-il pouvoir s'en servir!

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche