Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 13:14

Lors du dernier conseil municipal, Pierre Léchaudé, conseiller d'opposition et Délégué cantonal UMP, est revenu sur les récentes pannes de chauffage survenues dans plusieurs résidences reliées au chauffage urbain de Cergy-Pontoise (Cyel).

Vois aussi notre article du 3 février dernier en cliquant ICI

 

Voici son intervention :

 

" Monsieur le Maire décidément les hivers se suivent et se ressemblent à Cergy. L’année dernière les habitants de la Bastide étaient frappés par une panne de chauffage urbain.

Cette année, les habitants de la Chamade, des Rainettes ainsi que des immeubles place des Colonnes sont à leur tour été privés totalement ou partiellement de chauffage urbain.

Certes, cette année la réaction a été rapide pour mettre à la disposition des habitants des chauffages d’appoint individuel (l’habitude sans doute) ainsi que de promettre un remboursement de leur facture d’électricité. C’est quand même le moins que l’on pouvait faire.

 

Aujourd’hui le réseau de chauffage urbain est géré par CYEL, filiale de DALKIA, avec laquelle la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) a signé une Délégation de Service Publique (DSP).

Ce réseau de chauffage urbain alimente plusieurs villes de la CACP. Dans toutes ces villes, sauf à Cergy, il ne semble pas y avoir de difficultés. Les difficultés sont concentrées sur Cergy, et plus particulièrement sur Cergy-Saint-Christophe. Une résidence de touchée en 2011 et trois en 2012.

 

Maintenant, lorsque l’on regarde le réseau de chauffage urbain de la CACP, on constate que Cergy-Saint-Christophe est en bout de réseau. Tout le monde le sait, c’est même pour cette raison que la chaufferie auxiliaire de la plaine des Linandes a été mise en service. Mais même avec cette chaufferie auxiliaire en service les difficultés ne sont toujours pas réglées, elles semblent même empirer.

 

Dans votre lettre aux habitants du 13 février 2012 vous dites, en substance, que vous n’êtes pas responsable de ces pannes, que c’est la faute des bailleurs qui n’entretiennent pas les réseaux secondaires de chauffage. Vous leur dites également que l’installation est entartrée au niveau de l’échangeur entre le réseau CYEL et les réseaux secondaires.

 

Monsieur le Maire, la première question est :

L’échangeur de chaleur entre réseau primaire et réseau secondaire à qui appartient-il ? Qui en a la maintenance ? Est-ce que cela est bien spécifié dans la DSP ?

 

De plus lors de la signature de la DSP tout le monde savait qu’il y avait d’importants travaux à réaliser sur ce circuit de chauffage urbain.

Monsieur Le Maire qu’avez-vous signé comme travaux dans la DSP ? Sous quels délais ces travaux doivent-ils être réalisés par CYEL ? Où en sont-ils ?

 

D’autre part dans la DSP des indemnités ont-elles été prévues pour les bailleurs et les usagés en cas de rupture d’alimentation de chauffage urbain ?

Monsieur Le Maire aujourd’hui ce réseau alimente 25.000 logements et 600.000 m² d’équipements publics et bureaux.

Donc ce réseau alimente l’équivalent de 35 000 logements. Or, on nous annonce pour 2013 le raccordement supplémentaire de 10 000 logements soit une augmentation de  + 25 %.

 

Ce qui nous inquiète aujourd’hui, c’est l’augmentation des raccordements. Dans les deux prochaines années ne va-t-elle pas déséquilibrer et fragiliser encore plus ce réseau de chauffage urbain ?

Monsieur Le Maire que prévoie la DSP afin que l’extension du réseau de chauffage urbain ne vienne pas dégrader la qualité du service qui est dû à nos concitoyens ? Je dirais même, qu’est-il prévu pour la restauration et la pérennisation de cette qualité de service en matière de chauffage urbain ?"


Pierre Léchaudé

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans Vie municipale
commenter cet article

commentaires

MB 20/02/2012 11:06


Bien! mais quelles réponses ont été apportées aux questions judicieuses posées?
A part la "défausse" sur les uns ou sur les autres comme s'il n'impulsait, ne signait jamais rien!

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche