Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 09:00

  Lire l'article de Cergyvie en cliquant ICI

 

Le Parisien mardi 11 septembre 2012 :

Cergy-Pontoise - Neuville-sur-Oise

Les réserves des musées parisiens attendront

Le Centre national de conservation, de restauration et de recherches patrimoniales de Neuville-sur-Oise ouvrira-t-il ses portes un jour? En 2009, dans l'enthousiasme général, ce site du Val-d'Oise avait remporté l'appel d'offres visant à accueillir les 250000 oeuvres d'art issues des réserves de sept grands musées parisiens, dont le prestigieux Louvre, mais également à créer d'ici à 2013 un véritable pôle de recherche en partenariat avec l'université de Cergy-Pontoise. Ce projet ambitieux a aujourd'hui du plomb dans l'aile.

C'est une interview d'Aurélie Filippetti, dans le journal « le Monde » qui a mis le feu aux poudres. Evoquant les projets qui seront impactés par les réductions budgétaires, la ministre de la Culture cite notamment le centre des réserves de Cergy et affirme que « l'idée d'un grand centre n'était pas financée et ne pourra pas l'être aujourd'hui ».

Le Louvre, une priorité  

La réduction de la voilure s'annonce importante, comme le confirme le ministère. « Il faut mettre en place une solution urgente pour le musée du Louvre, dont les réserves actuelles sont en zone inondable, mais elle n'est pas permise par l'ampleur du projet de Cergy qui n'a, du reste, pas de financement. La priorité, c'est de protéger les réserves du Louvre et de le faire à Cergy », explique un porte-parole, qui souligne que les besoins des autres musées ne sont « pas encore bien définis ».

Le projet se limitera-t-il finalement à un simple lieu de stockage des trésors du Louvre à Neuville-sur-Oise? Cette annonce laisse perplexes les élus locaux qui avaient défendu cette installation avec ferveur. « Le projet n'est pas abandonné, veut croire Dominique Lefebvre, député-maire (PS) de Cergy et président de l'agglomération, mais il va falloir le repenser avec un volet sur l'éducation et sur la diffusion de la culture, le faire évoluer, peut-être le rephaser. S'il doit se faire sur dix ans pour des impératifs budgétaires, il se fera sur dix ans. » L'élu reste confiant et assure avoir lui-même évoqué le dossier avec Aurélie Filippetti. Pour lui, le retard est à attribuer avant tout aux manques d'arbitrages financiers de l'ancien gouvernement.

Axel Poniatowski, député (UMP), qui avait lui aussi milité pour cette implantation, se dit inquiet. « Le projet avait un réel intérêt dans sa globalité. Si ça ne devient qu'un centre de stockage, l'essentiel est perdu, notamment sur la défense de la culture, pour le département bien sûr, mais aussi en tant que tel », déplore l'élu. « Tout le financement était en cours d'instruction. Les élections ont repoussé un peu les décisions. Mais si cela veut dire que c'est la fin du projet sur le plan de l'éducation et de la recherche, c'est plus que dommageable, c'est même condamnable! » tempête-t-il.

(A.C.)

© 2012 Le Parisien. Tous droits réservés

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans Articles de presse
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche