Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 11:38

Au mois de novembre 2011 de nombreux Cergyssois sont appelés à payer leur taxe d'habitation et à cette occasion ils y ont découvert un nouvel impôt : l'impôt "ménage" de l'Agglomération de Cergy-Pontoise

 

Bien sûr, la réforme des collectivités locales privera l'Agglomération d'une partie de ses revenus, la taxe professionnelle étant désormais dévolue aux Départements. 

Pour palier à ce manque de revenu, Dominique Lefebvre, Maire PS de Cergy et Président de l'Agglomération, a choisi d'une part d'endetter notre intercommunatilé et d'autre part de créer un nouvel impôt : les habitants sont donc appelés à payer une nouvelle taxe directe pour financer l'Agglomération (sur le foncier et l'habitation). C'est une double erreur : une erreur historique et une erreur stratégique.

 

Une erreur historique car les Intercommunalités ont été créées pour faire des économies. Elles doivent permettre de mutualiser les moyens, de mettre en commun des postes de dépenses importants, de réaliser des économies d'échelles...

Mais avec le Maire de Cergy, l'Agglomération devient une source de dépenses supplémentaires ! Non l'Agglomération n'a pas à prendre de l'argent aux Cergypontains.

 

Une erreur stratégique car on voit aujourd'hui en pleine crise de la dette, que l'endettement n'est vraiment pas une réponse pour les Etats (Grèce, Italie, Espagne...) ni pour les collectivités (touchées par des emprunts toxiques...).

Quand on a moins d'argent, on dépense moins ! Comme le ferait n'importe quel foyer.

 

Il est donc particulièrement regrettable que l'Agglomération par la seule volonté de son Président se soit engagée dans cette voie dangereuse et glissante...

Après avoir gravement endetté le Département en seulement 3 ans, on voit que les socialistes valdoisiens n'ont pas les bonnes réponses en matière de gestion et de dépenses publiques.

 

Alexandre Pueyo

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans Vie municipale
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche