Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 10:04

L’une des plus belles réussites de la politique de responsabilisation de l’acquisition de la Nationalité Française vient de la formalisation des cérémonies de remise des décrets de naturalisation. Celles-ci ont été reconnues à partir du 13 août 2004 grâce à la loi sur les Collectivités Locales votée sous l'impulsion de Jean-Pierre Raffarin alors Premier Ministre.

 

Depuis, ces évènements se sont développés dans la plupart des villes de France. Nous sommes donc heureux que la municipalité cergyssoise y participe.

Nous regrettons seulement que le Maire de Cergy utilise cet évènement républicain à des fins politiciennes.

 

Nous ne revendiquons pas une quelconque légitimité sur ce sujet, mais nous souhaitons que le Maire PS aille au-delà de ses ambitions électoralistes.

Nous souhaitons qu’au-delà du message de bienvenue, du discours d’actualité servant à critiquer le Gouvernement et le Président de la République, de l'« énième prise de photo du Maire » et de la remise d’un cadeau, un vrai message passe sur une intégration réussie avec le rappel des droits mais aussi des devoirs et des valeurs de la République.

 

Car devenir Français ne se résume pas à avoir le droit de vote pour les Législatives de 2012, même si voter et participer à la vie démocratique est essentielle.

Les lois de notre République démocratique et ouverte doivent être comprises pour réussir son parcours de nouveau Français.

Au cours de cette cérémonie nous voudrions que soit rappelé, par exemple, l'importance d'apprendre la Langue Française pour trouver notamment un travail ; qu'il soit aussi rappeler les valeurs de notre République qui l'a rende si unique et universelle : la Laïcité, l'Egalité entre les hommes et les femmes, l'obligation de scolarisation qui ne peut aller sans la gratuité que la République offre à tous ces enfants...

 

Notre parti souhaite plus une action volontariste qu’une action populiste. Une belle réussite est le témoignage d’une vraie intégration dans la durée. Il y a de vrais succès, de beaux espoirs dans la population diverse de Cergy !

 

Les nouveaux Français ne sont pas seulement des nouveaux électeurs mais des personnes souhaitant s'intégrer pleinement dans notre « communauté nationale », ce sont des gens qui ont l'« Ambition » d'être Français.

 

 

Sébastien Tison

Membre du Comité de Circonscription

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans Vie municipale
commenter cet article

commentaires

KRUPS 27/02/2011 17:30


Et pourquoi pas plus de lieux de culte en France ? pour mieux nous intégrer


Mireille 24/02/2011 11:48


Les nouveaux français ne sont électeurs que s'ils exercent ce droit!
Mais ils devraient avoir le devoir de parler français et d'inscrire leur mode de vie dans la constitution et nos us et coutumes!
Quel est le rôle du maire dans le processus de naturalisation? On croirait vraiment qu'il est l'unique "distributeur" de cet honneur. Ce serait bien de rappeler la règle en la matière.


cerise 23/02/2011 13:54


AH AH AH que de beaux rêves.
Pour avoir régulièrement assisté à cette remise "de diplôme" j'ai eu l'occasion de discuter avec certaines personnes ET la désilusion.
"Je prends la nationalité française pour pouvoir être titularisé dans mon boulot ... Etre payé plus puisque je suis français ..."
OU EST L'INTEGRATION ???


UMP Cergy 23/02/2011 14:35



Justement ! être titularisé dans son boulot, c'est le garder, gagner sa vie honnêtement, et donc s'intégrer dans notre société... c'est mieux que toucher les allocations à ne rien faire !



Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche