Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 09:27

 

La rentrée est arrivée et « comme l’automne proche qui annonce la grisaille climatique », les transports ferroviaires ont repris leurs mauvaises habitudes :

Des retards quotidiens et fréquents, des trains supprimés, un manque d’information et des tarifs toujours plus élevés ont ponctué cette première semaine de septembre.

 

Au printemps, des associations de Cergy, des groupes de pression locaux ou régionaux ont pointé avec volonté et indépendance, les nombreux problèmes de trains ou R.E.R. (transports autrefois réputés dont nous rappelons que le « E » de RER veut dire « Express » !! ). Pour le RER A, première ligne du Monde pour sa fréquentation, dépassant le million d'utilisateurs quotidien plus de 250 jours par an, il est inacceptable d’obtenir un service de si mauvaise qualité qui peut aller jusqu‘à provoquer pour la population, la difficulté d'être embauchés, la perte d’emplois ou le ratage d’un examen.

 

Trop c’est trop.

 

Le Maire de Cergy qui avait retrouvé curieusement la parole au printemps sur ce thème, est désormais à nouveau muet car le STIF est présidé par ses principaux amis. Un homme politique de volonté devrait faire abstraction de cette proximité pour agir . Comme à son habitude, il préfère la communication à l’efficacité et aux résultats.

 

Si de nouvelles doubles rames de RER devraient arriver en 2011, cela ne suffira pas à réduire le problèmes des infrastructures et de modernisation des technologies. Ce n’est que sur une vision globale de la vie francilienne que les transports pourront s’améliorer, notamment pour nous en travaillant sur le futur tracé du RER E à l'Ouest de Paris au départ de la Gare Haussmann-St-Lazare, qui permettra décharger une partie des voyageurs de la ligne A à Poissy par exemple.

 

Il y a également peu de volonté et d'action sur le civisme. Moins de contrôles, des rames et des quais de moins en moins propres car rien n'est fait de dissuasif pour empêcher la saleté ou l’irrespect.

 

Et il faut arrêter de se dire «solidaire » quand le STIF augmente perpétuellement les tarifs qui affectent principalement les classes moyennes.

 

Pire, parmi les projets à venir, on parle d’un tarif unique à 80 euros, ce qui vaudrait dire que pour une personne qui paye aujourd’hui une zone 3-5 (la Défense => Cergy), la hausse serait d’environ 20 euros d’ici 2012...

 

 

Sébastien Tison

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans l'UMP à Cergy
commenter cet article

commentaires

Duraton Emile 21/09/2010 17:57


Le Président minoritaire du Conseil Général se fout ouvertement des habitants de Cergy...
Cette semaine c'est la semaine de la mobilité et il fait apposer une publicité pour nous venter les mérites du T5 (futur Tramway de Bezons...)
Il ferait mieux d'économiser l'argent de cette campagne d'auto satisfaction et de tout faire pour rénover notre RER ligne A et de nous mettre les trains à deux niveaux promis a grand renfort de
publicité mensongère pendant les diverses campagnes électorales


Alexandre Pueyo 17/09/2010 15:30


@maximilien : Nous allons nous renseigner auprès de la direction de la SNCF pour savoir les raisons de cette disparition.
Alexandre Pueyo


Duraton Emile 15/09/2010 23:07


La mairie de Cergy fait la sourde oreille sur le sujet...je n'ai jamais vu Dominique Lefebvre prendre un RER ! Mais je ne pense pas qu'il habite réellement la ville !En tous cas il ne semble pas
concerné par le problème...il veut encore et encore densifier , construire des immeubles un peu partout...mais pas de modifications prévues dans les désastreux transports de notre chère (même très
chère) bonne ville.


maximilien 15/09/2010 19:32


Pour information, depuis le début de la semaine, il n'y a plus de trains à 8h01 et aucune explication.

Si l'UMP peut faire quelque chose, en tout cas, j'ai lu votre tract sur Cergy le Haut et cela m'a permis de vous connaitre.


ST 14/09/2010 20:25


SCANDALEUX ! Nous avons reçu à la sortie de la gare une belle brochure du STIF (tout est merveilleux !). Après moult retards, des trains bondés, je trouve cela insultant !

Cessons de diluer des budgets faramineux dans la communication, dépensons pour la population. Mais il est vrai qu'au PS qui gère en majorité le STIF, le (seul, peut-être) point fort (????) est la
communication. Dommage pour nous, peuple de l'Ile de France.


Phil 13/09/2010 00:07


10 minutes ? c'est bien peu j'ai mis 2h1/2 un matin pour faire cergy le Haut -la Défense ...mieux que mon "Boss" qui revenait de Nantes en TGV !(2h05)
Le Président du STIF n'a pas l'intention de changer les choses sur la ligne A du RER...n'en déplaise à son "meilleur ami" D.Lefebvre Il faut d'abord que l'on finisse les tramways de Bertrand...


SOPHIE 09/09/2010 21:33


Bien vu pour l'article sur les transports franciliens. A noter que depuis la rentrée, aucun n'est à l'heure. Nous accusons un retard de 10 minutes....


Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche