Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 13:17

La nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) prend forme. Lors de la séance du 13 avril, le Conseil général a validé la proposition du jury présidé par Thierry Sibieude de retenir le projet réalisé par l'équipe Wilmotte & Associés pour construire la nouvelle MDPH sur le site de l'Hôtel du Département à Cergy. En effet, la dispersion actuelle sur deux villes et trois sites avait engendré des difficultés notables.

 

Photo_MDPH01.jpg

 

« La construction rapide du nouveau bâtiment de la MDPH est absolument stratégique dans la résolution des dysfonctionnements constatés et dont les usagers pâtissent, comme les personnels. » rappelle Thierry Sibieude le Vice-président en charge du handicap et de l’égalité des chances, et président de la MDPH

 

Le projet lauréat s'est distingué des deux autres par sa prise en compte des différentes formes de handicaps et la qualité des espaces de travail et de convivialité. Il présente une configuration adéquate par rapport à l'organisation future de la MDPH : les locaux accueillant du public sont aisément accessibles en rez-de-chaussée, les locaux administratifs de la MDPH se développent dans les étages, les stationnements et les archives occupent le sous-sol.

 

De conception compacte, ses qualités en matière d'isolation thermique et d'éclairage naturel inscrivent le projet dans une démarche de développement durable en favorisant la réalisation d'économies d'énergie. Par ailleurs, il propose la réutilisation des eaux de pluie et est attentif à la qualité des matériaux de construction dont on surveille désormais l’impact sanitaire.

 

Photo_MDPH02.jpg

 

Ce projet respecte le budget global de 11 millions d’euros prévu par le conseil général, dont une partie sera récupérée sous forme de subventions pour son respect des normes Bâtiment Basse Consommation (BBC). Mais si le Conseil Général fait un tel effort financier, il souhaite que d’autres acteurs s’y associent.


 Les études de mise au point du projet se dérouleront au cours de l'année 2012 pour permettre le démarrage des travaux au mois de janvier 2013. La livraison est prévue fin novembre 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by UMP Cergy - dans Vie municipale
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche