Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 14:37
La menace évolue et il faut que la réponse des pouvoirs publiques évolue de la même façon. La menace terroriste augmente, peut éclater partout, sous n’importe quelle forme. Il faut s’adapter.
Dans le contexte actuel je souhaite donc que la municipalité de Cergy prenne la décision d’autoriser l’armement de la police municipale de notre ville.
 
J'ai pendant longtemps été réservé sur ce sujet car je considérais que les missions de la police municipale et celles de la police nationale n'étaient pas les mêmes.
Traditionnellement les polices municipales se concentraient sur des actions bien définies : respect du stationnement et de l'utilisation des espaces publiques, police de voisinage ou de proximité, veiller à la sécurité de la voie publique, lutte contre les incivilités...
Mais il m'est apparu évident qu'en seulement 2 ou 3 ans le rôle dévolu à la police municipale a changé de manière significative.
 
Dans de très nombreux cas, et notamment lors des grandes manifestations, les policiers nationaux et municipaux ont exactement la même mission.
Ils travaillent ensemble pour assurer la sécurité publique, ils se suppléent quand l'une ou l'autre est déjà en action, les policiers municipaux interviennent de plus en plus dans des situations à risque où leur vie peut être mise en danger.
Après l'attentat de Nice on voit bien que pour d’arrêter un véhicule, un simple flashball ou un taser ne sert à rien.
J'en conclue que les armes mis à la disposition des policiers municipaux doivent correspondre à ces nouvelles actions et à ces nouvelles menaces.
 
Notre ville, Cergy, Préfecture du Val d'Oise, avec ses 3 gares RER, son Université, ses centres commerciaux n'est plus à l’abri, il faut l'admettre.
En effet, l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray ou le projet d'attentat à Bussy-Saint-Georges montrent que même des villes peu connues et dont la portée symbolique peut nous paraître limitée seront aussi des cibles potentielles.
 
Pour la sécurité des Cergyssois et la sécurité des personnes travaillant ou devant se rendre dans notre ville, nous devons armer notre police municipale.
 
Sachant que bien évidemment seuls les policiers municipaux ayant passé une qualification doivent se voir accorder par la préfecture une autorisation individuelle de porter une arme.
 
Alexandre Pueyo
Conseiller départemental de Cergy 2
Délégué de ville des Républicains pour Cergy

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Républicains Cergy - dans Vie municipale
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche