Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 10:44
Aucun duo emmenés par le FN n’a réussi à se qualifier à Cergy à l’issue du premier tour. A Cergy 1 comme à Cergy 2, ce scrutin restera surtout marqué par une faible participation.
La situation était parfaitement symétrique à Cergy : le canton de Cergy 1 a toujours été à droite depuis 1985, alors que celui de Cergy 2 était à gauche. Dès 22 heures, devant une dizaine de militants socialistes, Florence Augier (PS) est la première des candidates à faire son apparition à l’hôtel de ville de Cergy. Elle est émue aux larmes. « C’est une victoire énorme. On n’était pas les candidats qu’on attendait et pourtant on se qualifie » dit-elle la voix encore tremblante. Son binôme, Bleye Mokono, arrive à la rescousse. Son discours prend des airs de bataille : « Nous taperons du poing sur la table, quelques soient les dossiers sur lesquels nous travaillerons nous aurons un discours de vérité » :
Bien qu’encourageant pour ce duo PS, ces résultats ne sont que ceux du premier tour. Le second ne sera pas un combat facile. Devant eux, il y a le duo UMP Armand Payet et Virginie Tinland qui comptabilise 30,38 % des voix. Et il y a surtout l’inconnue des 22,92 % des voix qui se sont exprimées en faveur du FN : « Nous avons réalisé une très belle progression » se targue Jean Morio, le candidat frontiste. Et d’insister sur les 30,55 % obtenus à Osny. « On n’avait jamais eu un tel score sur Osny (…) Ce n’est que le début » Quid du report des voix ? « Nous appelons nos électeurs à voter en toute âme et conscience » répond Muriel Maupin, son binôme.
 
A 23 heures, à Cergy Village, les candidats s’apprêtent enfin à recevoir les résultats définitifs du canton Cergy 2. Mais la soirée prend soudainement des airs comiques : « Sont qualifiés pour le deuxième tour : Alexandre Pueyo et Monique Merizio (UMP), et Stéphane Capdet et Christelle Moulines (FN) », annoncent les membres du bureau centralisateur de Cergy 2. Cela voudrait dire que le conseiller général socialiste sortant Antoine Bonneval ne se qualifierait pas pour le second tour.  Après vérifications, les résultats étaient effectivement erronés. « Certaines lignes ont été interverties, nous remettons tout cela dans l’ordre » rassurent les membres. Dix minutes plus tard, les résultats corrigés tombent : Alexandre Pueyo et Monique Merizio (UMP), crédités de 25,85 % des suffrages exprimés, affronteront donc bien le duo Antoine Bonneval/Estelle Meunier (24,26 %) :
Visiblement fatigué, le conseiller général sortant travaille déjà à sa profession de foi de l’entre-deux tours qu’il veut finaliser le plus vite possible. En seconde position à l’issue du premier tour, il mise tout sur le report des voix : « L’union des forces de gauche nous fera gagner » affirme-t-il. Du côté d’EELV, les écologistes devraient appeler à voter pour le candidat socialiste.
Le vote sur Cergy a été marqué par une faible participation. A Cergy 1, elle était de 35,46%, soit 5 points de moins que sur le département.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche