Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 10:25
Exit les cantonales, place aux élections départementales
 
Faire table rase du passé. La réforme territoriale et la nouvelle carte des cantons valdoisiens changent sérieusement la donne. Première conséquence : exit les cantonales, place aux élections départementales. Un temps prévues pour le mois de décembre 2015, ces élections auront bien lieu à la fin du mois de mars prochain.

«C’est encore une marque de l’hésitation et l’improvisation du gouvernement. Le projet de loi est bien resté à l’état de projet. Nous avons eu la confirmation du calendrier des prochaines élections il y a seulement quelques semaines», regrette Arnaud Bazin, président (Dvd) du Conseil général. Pour autant, la majorité départementale est bien en ordre de bataille. «Nous discutons pour choisir les meilleurs candidats sur chaque nouveau canton», confirme Gérard Seimbille, conseiller général (Ump) de Pontoise.

Ainsi, les candidats estampillés Uvo (Ump, divers droite, centre, non-inscrits) devraient être connus vers la fin novembre. Du côté de la gauche, et notamment du Ps, il va falloir serrer les coudes pour reprendre un département qu’elle avait perdu en 2011. D’autant que les dernières élections (municipales, européennes et sénatoriales) sont ultra défavorables à la gauche. Les premiers candidats seront connus mi-octobre. Le groupe Val-d’Oise utile et solidaire, emmené par Didier Arnal (Ps), pourra-t-il renverser la vapeur ? Réponse dans six mois.
 
Les principaux changements
Les élections départementales (anciennement cantonales) de 2015 sont les premières élections permettant d’élire les conseillers départementaux de l’ensemble des conseils généraux. Elles remplacent les élections cantonales initialement prévues en 2014 et 2017. Le Val-d’Oise ne comporte plus 39 cantons mais 21. Pour autant, ce sont bien 42 conseillers départementaux qui seront élus. En effet, dans chaque canton, un binôme (un homme et une femme) sera en lice. Ce sont donc 42 (au lieu de 39) élus qui siègeront à partir d’avril prochain au Conseil général du Val-d’Oise.
 
 
 
 
Article paru le 1er octobre 2014 dans la "Gazette du Val d'Oise"
Carte des nouveaux cantons du Val d'Oise

Carte des nouveaux cantons du Val d'Oise

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel 05/10/2014 17:46

Bonjour
Diminution du nombre des cantons 21 ald 39, mais sous prétexte de parité le nombre ds élus passe à 42.
Cherchons l'erreur!!

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche