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18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 17:10
Voici deux articles de La Gazette du Val d'Oise du mercredi 13 août 2014 sur la situation après la fermeture de la Gare de Cergy-Préfecture et les demandes de notre député qui en découlent.
 
Retrouvez le dossier complet sur ce sujet en cliquant ici.
 
Bonne lecture,
 
Alexandre Pueyo
Responsable UMP de Cergy
 
 
Fermeture de la gare de Cegy-Préfecture : Poniatowski veut que les usagers et les commerçants soient indemnisés
Le député (Ump) de la 2ème circonscription vient d'écrire au président de la Sncf
 
Axel Poniatowski, député de la 2ème Circonscription du Val d’Oise, écrit à Guillaume Pepy, Président de la SNCF, afin de lui demander :
- une réévaluation sérieuse de l’indemnisation des usagers de la gare de Cergy Préfecture suite à la fermeture pour travaux de la gare pour un mois et demi.
- la création d’une Commission de règlement amiable en faveur des artisans et commerçants locaux afin d’évaluer l’impact de cette fermeture sur leur chiffre d’affaires et de proposer des indemnisations, comme il est d’usage dans ce type de situation.
Il rappelle qu’une nouvelle fermeture pour une 2ème tranche de travaux aura lieu en 2015 pour laquelle il faudra anticiper et reconduire le processus.
 
Cergy-Préfecture : La gare fantôme & Poniatowski veut que les usagers et les commerçants soient indemnisés (La Gazette)
Cergy-Préfecture : la gare fantôme
La gare des lignes A et L est fermée aux usagers du 14 juillet jusqu'au 30 août pour cause de travaux.
 
Ce ne sont pas moins de sept semaines de galère que s’apprêtent à vivre les habitués de la gare de Cergy-Préfecture. Du 14 juillet au soir jusqu’au 30 août, la gare du Rer A et de la ligne L sera fermée pour cause de travaux. Un système de navettes destiné à rallier les gares voisines a été mis en place par la Sncf afin que le quotidien des milliers d’usagers des lignes A et L ne vire pas au cauchemar. Coup de zoom sur un été qui s’annonce déjà très chaud…
 
Sncf, c’est possible. le slogan de l’entreprise publique n’aura jamais été autant d’actualité. Du 14 juillet au soir jusqu’au 30 août, la gare de Cergy-Préfecture sera fermée au public. Pendant sept longues semaines, les usagers de cette gare du Rer A et de la ligne L, fréquentée par 21 000 personnes chaque jour et quelque 16 000 l’été, seront invités, via des navettes, à se rendre dans les gares voisines de Pontoise, Neuville-Université, Cergy Saint-Christophe, Cergy-le-Haut ou encore Achères et Conflans-Fin-d’Oise (Yvelines) pour rejoindre leur lieu de travail.
Rff (Réseau Ferré de France) profite de la période des vacances, qui enregistre une baisse de la fréquentation des voyageurs, pour procéder à la réfection des protections anti-feu des plafonds et au remplacement de l’éclairage d’une gare qui, dans le cadre du schéma directeur Rer A, va bénéficier d’un vaste programme de modernisation d’ici fin 2018. Coût du chantier : 12,5 millions d’euros.
Si la gare sera fermée et que les rames ne marqueront plus l’arrêt à Cergy-Préfecture, le trafic continuera sur une seule voie tout au long des travaux. Conséquence : il y aura seulement trois trains contre les huit habituels en circulation aux heures de pointe entre Nanterre-Préfecture et Cergy-le- Haut et entre Nanterre-Préfecture et Poissy. Sur la ligne L (Paris-Saint-Lazare-Cergy-le-Haut), tous les trains seront terminus à Maisons-Laffitte (Yvelines). Aucune rame ne circulera donc entre la commune du 78 et Cergy-le-Haut. Ce chantier estival n’est que le premier chapitre d’un vaste programme de réhabilitation d’une gare vouée à devenir un «pôle intermodal».
En 2016, ce sont les escalators de la gare qui seront remplacés avant une refonte de la signalétique et une mise aux normes d’accessibilité pour les handicapés, fin 2018.
Afin d’éviter que l’été des usagers de la gare ne vire au cauchemar, la Sncf a mis en place un service de navettes de substitution. 600 rotations de bus chaque jour de la semaine sont annoncées de 4h30 jusqu’à 2h du matin. Par ailleurs, une centaine d’agents de la Sncf seront présents dans les différentes gares concernées durant toute la durée des travaux afin d’informer les voyageurs désorientés et parfois en colère. Des usagers qui vont devoir s’adapter s’ils ne veulent pas rester à quai.
 

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