Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 11:00

Les usagers du RER A et de la ligne L (Cergy - Paris-Saint-Lazare) s'apprêtent à vivre deux étés très compliqués. Ceux qui n'auront pas déserté la ville-préfecture durant les grandes vacances vont être contraints de revoir leur plan de déplacement. En effet, du dimanche 13 juillet au soir au samedi 30 août au matin, la gare de Cergy-Préfecture, qui accueille plus de 20 000 voyageurs quotidiens, sera purement et simplement fermée au public.

"Cergy-Prefecture : la gare fermera cet été pour travaux" (Le Parisien)

Cinquante jours durant lesquels les voyageurs attachés à la gare du Grand-Centre vont devoir s'organiser pour monter à bord des trains et en descendre dans les gares voisines que sont Cergy-Saint-Christophe et Neuville-Université. Les trains garderont tout de même pour terminus la gare de Cergy-le-Haut. Car si les rames ne marqueront pas l'arrêt à Préfecture, elles continueront à circuler dans les deux sens. Un franchissement néanmoins plus délicat puisqu'il devra s'effectuer sur une seule voie au lieu des deux existantes. A noter que cette fermeture sera reconduite l'été suivant, en 2015.


Fermer une gare aussi fréquentée n'est pas une mince affaire mais semble nécessaire. C'est la première étape des gros travaux de rénovation du site souterrain qui est en service depuis 1979. « Les enduits coupe-feu des plafonds de la gare doivent être refaits, précise Guillaume Pennequin, de Réseau ferré de France (RFF) Ile-de-France, qui gère le chantier. Pour ce faire, nous avons besoin de confiner une première voie cet été et la seconde l'été suivant. »

Durant les sept semaines de fermeture de la gare, un service de bus de substitution va prendre le relais. Il devrait être suffisamment dimensionné pour remplacer les rames qui déversent les flots de voyageurs. Quant aux trains qui circulent sur les lignes C et J, à partir de la gare de Pontoise, ils seront plus nombreux.

Alertés de la tenue de cet énorme chantier il y a plusieurs mois par Réseau ferré de France, les représentants de l'agglomération de Cergy-Pontoise affirment avoir été surpris par son ampleur. « C'est une opération très lourde à porter même si elle a lieu durant l'été. Nous avons prévenu RFF que nous serions très vigilants sur ce qu'ils allaient mettre en place, précise-t-on au cabinet. Mais aussi que nous allions travailler de concert avec eux en les accompagnant dans leur plan de communication. »

L'inquiétude porte notamment sur le respect des délais du chantier. Passé le 15 août, la fréquentation de la gare devient plus importante. Les étudiants, très nombreux sur ce secteur, sont de retour fin août. « RFF a un plan de secours si jamais les travaux débordent », conclut-on à l'agglomération.

 

Lire l'article sur le site du Parisien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nous contacter

Alexandre PUEYO

Conseiller départemental de Cergy 2

Responsable des Républicains-Cergy

 

Me suivre sur :

www.alexandre-pueyo.fr

Profil Facebook : pueyoalex

Page Facebook : pueyoalexandre

Twitter : @alexandrepueyo

 

Nous écrire : lesrepublicains.cergy@gmail.com

sur Facebook : Groupe "Les Républicains Cergy"

Page "Les Républicains - 10ème circonscription du Val d'Oise"

Recherche